Nos conseils pour payer moins d’électricité chez soi

Depuis quelque temps, la consommation d’électricité des Français a explosé, notamment la consommation d’électricité spécifique comme celle des appareils électriques.

La majorité des foyers consacrent une part croissante de leur budget mensuel à leurs factures d’électricité. Or, vous pouvez réduire votre consommation en adoptant certains gestes simples au quotidien. Voici quelques conseils pratiques à adopter pour arriver à économiser votre consommation.

Diminuer les dépenses liées au chauffage et eau chaude

L’eau chaude et le chauffage représentent à peu près 75 % des dépenses d’énergie au sein d’un foyer. Il existe plusieurs moyens efficaces pour réduire le coût de votre facteur comme le fait de renforcer l’isolation thermique de la maison, entretenir les équipements ou tout simplement régler la température à une valeur adéquate.

Des gestes simples permettent aussi de diminuer le prix de votre facture engendré par le chauffe-eau. Faites plutôt des douches plutôt que des bains, réglez la température du ballon d’eau chaude entre 55 à 60 °C ou mettez en place de petits équipements qui ont la possibilité de réduire votre consommation.

Éteindre ou débrancher complètement les appareils non utilisés

Savez-vous qu’un chargeur de téléphone branché même s’il n’est pas en train de charge votre smartphone continue toujours de consommer du courant électrique ? Il en est de même pour la plupart des objets électriques mis en veille, à savoir : la télévision, le lecteur DVD, le four électrique, les ordinateurs, les enceintes connectées, etc…

D’ailleurs, selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (Ademe), ce geste permet d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité.

Pour diminuer vos dépenses, ne vous en servez pas et débranchez-les complètement durant la nuit ou lorsque vous n’êtes pas chez vous. Les multiprises munies d’interrupteur sont également très utiles, car vous pouvez éteindre plusieurs appareils en veille en même temps : l’ensemble télé/récepteur TV/DVD…. Pour les appareils électroniques, il suffit de régler leurs paramètres pour qu’ils s’éteignent systématiquement à un temps établi.

Choisir des appareils électriques à basse consommation

Les ampoules basse consommation permettent de limiter vos dépenses énergétiques. Pour aider les consommateurs, les fabricants indiquent désormais le classement énergétique des appareils électriques qu’ils produisent. Si vous avez les moyens suffisants, mieux vaut changer complètement tous vos équipements électroménagers en choisissant des appareils multifonctions comme un combiné imprimante, scanner, photocopieuse, par exemple.

Optez pour les appareils classe A+++ afin de diminuer vos dépenses énergétiques. De plus, la plupart des machines à laver et lave-vaisselle disposent d’un mode éco. N’hésitez pas à l’utiliser ! La différence de prix sera vite compensée par la réduction de vos factures d’électricité.

Adopter les bons comportements en cuisine

La cuisson des aliments dévore à peu près 7 % des dépenses d’énergie au sein du ménage. Pourtant, il existe plusieurs astuces qui permettent de réduire considérablement cette consommation excessive en cuisine. Utiliser des plaques de cuisson appropriées à la taille de vos ustensiles est l’un des gestes faciles pour faire une économie non négligeable.

Il est aussi important d’adapter vos habitudes de cuisson à vos ustensiles. Si vous voulez faire bouillir de l’eau, adoptez la bouilloire, qui est peu vorace en énergie. Pour réchauffer les plats, le four à micro-ondes consomme peu par rapport à un four classique.

Enfin, pour cuire vos légumes, la cocotte-minute est beaucoup plus économe que les casseroles. Les plaques de cuisson par induction chauffent un peu plus vite en offrant 30 % d’économie de courant par rapport aux surfaces vitrocéramiques et aux plaques classiques.

Entretenir le réfrigérateur et le congélateur

Les appareils qui produisent du froid consomment beaucoup d’énergie. Le givre à l’intérieur entraîne effectivement une surconsommation d’électricité que vous pouvez pourtant éviter. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire un petit dégivrage de ces derniers de temps en temps. En même temps, nettoyer la grille et les joints qui se trouvent à l’arrière de ces appareils pour optimiser leurs fonctionnements.

D’ailleurs, le congélateur doit être placé dans une chambre non chauffée. Pour éviter la déperdition d’énergie, placez-y uniquement les aliments d’ores et déjà froids. Au moment où vous allez préparer votre repas, sortez tout ce dont vous avez besoin en une seule fois.

De cette manière, vous n’aurez pas à l’ouvrir et le refermer régulièrement. Concernant la climatisation, optez pour la climatisation naturelle en plantant des arbres pour faire de l’ombre et apporter de la fraîcheur à l’intérieur de votre maison.

Améliorer l’éclairage

Pour éviter de faire du gaspillage, sollicitez tous les membres de votre famille à éteindre systématiquement la lumière une fois qu’il aura quitté la pièce en question. Pour ne pas avoir à utiliser instantanément les lampes, profitez au maximum de la lumière naturelle en optimisant l’aménagement de votre intérieur, pour commencer. Peignez vos murs et plafonds de couleurs claires pour gagner quelques heures de plus d’éclairage naturel.

Investissez si possible dans des ampoules LED, fluocompactes ou halogènes. Ce sont des dispositifs à économie d’énergie. Installez également des variateurs d’intensité sur vos lampes pour réussir à ajuster la luminosité à l’heure de la journée.

Quand vous faites le ménage, n’oubliez pas de dépoussiérer les abat-jours et les ampoules. Si vous souhaitez profiter davantage des rayons lumineux, pensez à tailler fréquemment les arbres de votre entourage.

Sécher le linge naturellement

Dans la consommation moyenne, le lave-linge représente environ 7 % de la consommation d’électricité dans la maison. Quant au sèche-linge, il consomme 17 % de l’électricité spécifique dépensée. Pour réduire fortement votre facture d’électricité, privilégiez le séchage à l’air libre. Mais si vous ne pouvez pas vous en passer, achetez un appareil doté d’une sonde d’humidité qui se met en veille d’une manière automatique une fois que le séchage sera terminé.

Essayez de privilégier les machines dotées d’une classe énergétique favorable, de couleur verte. Autre astuce favorable à adopter : évitez les programmes à 60 ou 90 °C, car les températures élevées sont très énergivores et inutiles. Cependant, faites tout de même attention de ne pas confondre économie d’électricité et économie financière.

Si votre compteur est bihoraire, faites tourner vos machines durant la nuit et le week-end pour bénéficier du tarif de nuit. En revanche, cela n’aura aucun impact sur la quantité de courant électrique consommé. Elle restera identique.

Comparer les prix de l’électricité des fournisseurs

Pour diminuer d’une manière durable votre facture d’électricité, vous pouvez agir au niveau de votre contrat d’énergie. En effet, de nombreux tarifs d’électricité sont disponibles pour que chaque consommateur puisse adopter celui qui lui semble être le meilleur et couvrir ses besoins sans se ruiner. Toutefois, il est souvent difficile de faire un choix sans avoir fait une comparaison des fournisseurs.

Ainsi, pour vous faciliter la tâche, utilisez un comparateur d’électricité. Ce type d’outil est entièrement gratuit et permet de réaliser plusieurs choses en un rien de temps :

  • Déterminer un tarif d’électricité abordable ainsi que la meilleure offre d’électricité qui se trouve sur le marché.
  • Être au courant des diverses promotions proposées par les fournisseurs d’énergie verte du moment
  • Découvrir les services associés à chaque offre comme la réception des factures par e-mail ou par courrier, domiciliation ou virement, service clientèle, etc.

Si vous vous inscrivez à une offre plus compétitive, vous réaliserez certainement des économies importantes en matière d’électricité, mais à condition de ne pas consommer davantage.

Laisser un commentaire