Comment bien équiper une chambre d’amis ?

Comment accueillir ses invités en bonne et due forme ? Une question qui taraude souvent nos hôtes. D’autant qu’au quotidien, une pièce peut disposer de plusieurs utilités, notamment s’il s’agit d’une pièce de petite envergure.

Voila quelques conseils pour réussir de bien équiper une chambre d’amis.

Quelques conseils de base

La première règle pour rendre une chambre d’ami la plus accueillante possible est de la rendre vivante. Concrètement, vos invités doivent avoir l’impression d’être chez eux, en oubliant cette sensation d’occuper une pièce qui est habituellement « inoccupée ».

Pour cela, vous devez faire en sorte que la chambre reflète une impression d’être habitée et de vie. Vous pouvez par exemple installer une bibliothèque, où vous rangerez des livres ainsi que des revues d’actualité.

Vos amis seront ainsi plus à l’aise et pourront par la même occasion passer du temps dans leur chambre. Vous pouvez également y déposer quelques images ou des bibelots, de souvenir de vacances, les accrocher au mur, ou installer de beaux tableaux ou une simple affiche. Pour couronner le tout, placez des bougies d’ambiance pour réchauffer un peu l’atmosphère !

Toujours dans l’optique de créer un espace où l’on se sente bien, il est impératif de rester dans la cohérence de l’ensemble. Inutile, voire inconcevable de trancher de manière radicale la décoration avec celle du reste de votre maison.

Pour les ambiances chaudes, évitez le total look blanc qui est trop sobre pour une chambre d’ami. Si vos invités viennent chez vous, c’est qu’ils s’attendent à se sentir dans votre univers. Ce point sur l’accord de la décoration est donc primordial.

Pour les mettre dans l’ambiance, évitez tout de même d’accrocher des photos de vous dans la pièce. L’idée est de faire en sorte que vos invités ne se sentent pas comme dans un hôtel !

Quelques idées d’équipements dans une chambre d’ami

Des aménagements de base sont à installer dans une chambre d’ami pour optimiser le confort de vos invités.

  • Un coin lecture

Installez une bibliothèque dans votre chambre d’amis, où vous glisserez des magazines et des livres. Vos invités pourront alors s’adonner à un peu de lecture avant de s’endormir.

  • La création de plusieurs espaces

Pour le côté accueillant, vous pouvez créer plusieurs espaces dans la pièce : un coin lecture avec un fauteuil confortable, un coin nuit, un coin dressing pour les vêtements… Vos invités se sentiront immédiatement à l’aise, en trouvant leurs marques !

  • Le point sur la couleur

Comme le reste de la maison, la décoration est indispensable dans une chambre d’ami. Vous devez alors créer une pièce avec une ambiance conviviale et chaleureuse. Pour cela, vous pouvez casser un mur aux couleurs unies avec du papier peint aux motifs originaux, ou en optant pour une peinture aux couleurs vives. Osez les couleurs pétillantes comme le jaune, le vert ou le rose !

  • Un coin dressing

Pour faciliter le séjour de vos invités, faites en sorte d’installer un véritable coin dressing dans la chambre. Pour faire simple, vous pouvez opter pour un portant tendance avec des cintres pour un dressing XXS. Vos proches n’auront alors qu’à suspendre leurs vêtements et, toujours les avoir à portée de main.

Cet ameublement est toujours indispensable, même si vos invités ne sont de passage que pour quelques jours. A défaut de portant, vous pouvez installer une chaise, qui fera office de valet de chambre. Si la chambre est assez spacieuse, vous pouvez ajouter une commode design pour apporter du style et de la praticité à l’ensemble.

  • Le canapé convertible, la nouvelle tendance

Souvent, une chambre d’ami n’est pas assez spacieuse. Pour pallier ce problème, optez pour un canapé convertible. Il arrive en effet qu’une chambre d’ami serve également de bureau. En ajoutant ce meuble, vous apportez une touche de couchage supplémentaire à votre logement.

  • Les luminaires

Dans toute la maison comme dans la chambre d’ami, le luminaire joue un rôle important. Il doit alors être choisi avec minutie : une lampe de chevet pour éclairer un coin durant la nuit, une suspension pour un éclairage d’ensemble et une lampe à poser pour instaurer une lumière d’ambiance.

  • Le linge de maison

Une chambre d’ami doit toujours disposer d’un beau linge de maison. Partie intégrante du mobilier, les draps et les serviettes sont essentiels. En lin, en percale de coton, faites en sorte que vos invités adorent !

  • Le miroir

En plus d’être un élément décoratif indéniable, le miroir va renvoyer la lumière et agrandir la pièce. En outre, en installant un miroir grand format dans la chambre, vous permettez à vos invités de se préparer sans pour autant chercher leur reflet partout chez vous !

  • Un fauteuil pour un coin cosy

Le lit n’est l’unique pièce maitresse dans une pièce, comme une chambre d’ami ! Pensez également à installer un fauteuil pour un coin relax et cosy.

  • Le paravent pour plus d’intimité

Utilisé pour délimiter les espaces, le paravent sert à également à donner du caractère et du style à la chambre d’ami.

  • Les voilages

Que ce soit pour des vacances ou un simple séjour, offrez le meilleur à vos invités ! Bien que vous n’habitiez pas à Bali, rien n’interdit d’apporter une touche d’exotisme à la pièce, avec des voilages que vous installerez autour du lit.

Comment aménager et meubler une chambre d’ami de petite taille ?

Vous disposez de très peu d’espace pour une chambre d’amis ? Voici quelques conseils pour optimiser l’aménagement et l’équipement.

  • Un lit mezzanine

Réservés aux étudiants et aux ados, le lit mezzanine s’invite aujourd’hui dans les chambres d’ami. Que ce soit pour une ou deux places, ce meuble pratique permet de transformer la pièce en chambre confortable avec une  touche d’originalité.

Vous avez le choix par exemple pour un lit en bois clair, pour une décoration de style scandinave et chaleureuse. Toujours pour plus de confort, n’oubliez pas le coin lecture avec un fauteuil ou un bureau minimaliste.

  • Des espaces de rangements malins

Vous ne pouvez installer de grand placard dans votre chambre d’ami ? Rassurez-vous, il existe d’autres moyens pour optimiser le rangement, sans pour autant casser les murs, grâce aux systèmes de rangement multifonctionnels.

Il s’agit par exemple des étagères murales qui utilisent toute la hauteur du sous-plafond. Vous pouvez également opter pour des petites tables de chevet à tiroir, une table coiffeuse pliable pour une touche féminine. Vous pouvez trouver de nombreux modèles sur https://www.vogels.com/fr-fr/c/support-mural-tv. Cela permet à vos invités de toujours avoir à portée de main leurs affaires, tout en optimisant au maximum l’espace.

  • Des accessoires de décoration

Malgré un espace très limité dans l’accueil de vos invités, ne lésinez pas sur des jolis accessoires de décoration qui peuvent faire la différence. Des coussins colorés et moelleux sur le lit, des jeux de lumière grâce à différentes sources, des linges de lit soigneusement choisis… Autant de choix à votre disposition ! Le petit plus ? Un bouquet de fleurs fraîchement cueillis dans un vase.

Du mobilier 2 en 1 Canapé-lit, étagères incrustées dans la tête de lit, lit escamotable ou encore tabouret-table de chevet, autant d’idées pour optimiser l’espace dans votre pièce, sans lésiner sur l’originalité. Grâce au mobilier versatile, vous avez l’occasion d’ajouter d’autres meubles design dans la chambre, comme une commode, un bureau fonctionnel ou une table de chevet.

Laisser un commentaire