Avoir une bonne literie est l’un des moyens efficaces pour obtenir un sommeil de qualité. Par conséquent, le choix du matelas est très important. Il est indispensable à un sommeil réparateur et sera ainsi bénéfique pour une santé mentale, physique et morale impeccable.
Voici les points essentiels pour vous aider à déterminer le bon matelas pour votre lit.
Quelle fermeté de matelas à choisir ?

Le soutien du matelas est l’un des éléments clés pour améliorer la qualité du sommeil en une seule nuit. Il peut être complètement souple ou au contraire très ferme.
Il suffit de choisir celui qui s’adapte à votre morphologie. L’idéal serait d’équiper votre lit douillet avec un équipement qui maintient parfaitement l’alignement de votre colonne vertébrale.
Pour savoir que votre matelas est confortable, vous ne devez pas avoir la sensation d’être enfoncée dans votre lit ni avoir l’impression d’être allongée sur un support dur comme une pierre.
Dans quelle circonstance choisir un matelas souple ou ferme ?

Les termes « ferme » et « souple » n’ont aucune norme spéciale.
En tout cas, il faut utiliser un matelas qui s’adapte parfaitement à votre situation :
- Un matelas ferme est destiné aux individus qui ont une corpulence importante
- Un matelas pas trop ferme pour les personnes qui ont des maux de dos. Au lieu d’atténuer la douleur, cet équipement va accentuer la douleur en créant des pressions à certains points de contact du corps avec le matelas.
- Un matelas souple convient aux personnes minces. Il soutient toutes les parties du corps sans que la colonne vertébrale s’enfonce à l’intérieur ou au milieu du lit
Quelle technologie de suspension de matelas privilégier ?
Auparavant, le matelas était composé uniquement de paille et de laine, mais de nos jours, cette technologie a changé. Elle se divise en 4 groupes principaux, à savoir : la suspension à ressorts, en mousse avec une déclinaison mousse à mémoire de forme, l’eau et le latex. Cependant, il y a d’autres dérivés qui sont très courants sur le marché :
- Les matelas à ressorts
Les matelas pourvus de suspensions à ressort font intégralement partie des plus agréables du marché. Généralement, ce sont des matelas haut de gamme et très appréciés, car il offre une meilleure ventilation, notamment pour les dormeurs qui ont tendance à transpirer la nuit.
- Les matelas en latex
Le latex est une matière dérivée de caoutchouc. Il se décline en deux formes et peut être naturel ou de synthèse. Si vous adoptez ce type de literie, sachez qu’il procure entre 3 à 7 zones de confort pour rendre vos nuits encore plus agréables. De plus, sa composition alvéolaire le rend vraiment très aéré. Bien évidemment, il est hypoallergénique, ce qui signifie qu’il convient aux personnes allergiques aux acariens et poussières.
- Les matelas en mousse
Vous avez le choix entre un matelas mousse polyéther ou un matelas mousse polyuréthane. Ce sont toutes des alternatives intéressantes qui ont une légère différence, notamment au niveau des cellules de la matière.
La mousse polyéther présente des cellules plutôt fermées tandis que la mousse polyuréthane est plus ouverte. Cette technologie est utilisée à l’intérieur des matelas d’entrée de gamme. C’est la solution idéale pour le couchage des enfants ou pour des moments occasionnels.
- Les matelas mousse à mémoire de forme
Cette nouvelle technologie est une matière thermosensible. Cela signifie qu’elle réagit parfaitement à la température de votre corps et à celle de la chambre.
Elle s’adapte aussi à votre silhouette tout en soulageant les points de pression. Pour ce qui est des avantages de ce type de matelas, celle-ci offre une grande résilience et une indépendance du couchage. Toutefois, ce matelas a tendance à tenir trop chaud.
- Les matelas à eau
Ce type de literie est encore méconnu du monde. Or, ce matelas offre beaucoup de bienfaits pour avoir un sommeil de qualité. Il est personnalisable et s’adapte à n’importe quelle envie du dormeur.
Sa fermeté dépend de la quantité d’eau introduit à l’intérieur du matelas. En outre, la climatisation de l’eau et la taille importante ne sont que des aperçus des bienfaits de ce type de couchage.
Quel garnissage du matelas favoriser ?

Pour avoir un réel confort de l’accueil, vous devez faire attention sur le garnissage du matelas. Plus il est épais et de qualité, plus le matelas devient moelleux et confortable. D’ailleurs, un bon accueil de couchage est une chose indispensable, car il favorise une bonne circulation sanguine dans tout le corps.
Ce garnissage est tout à fait variable. Il peut être en laine, en coton, en soie, en mousse, en latex, en polyester, etc. Tout est une question de goût. Certaines personnes aiment un accueil plutôt tonique tandis que d’autres préfèrent un accueil souple. Mais, si vous transpirez la nuit, misez sur les matières naturelles. Si vous êtes une personne âgée, optez pour un matelas moelleux que dynamique.
Comment définir la taille idéale de son matelas ?
Le matelas est l’un des éléments indispensables pour assurer la récupération totale de votre corps après une rude journée. À part ces éléments énoncés ci-dessus, la taille de celui-ci est aussi une chose à ne pas négliger.
Achetez un équipement qui convient à votre morphologie à tous les deux. Il serait dommage que l’un d’entre vous soit mal installé une fois dans le lit. Si vous êtes en couple, adoptez les grandes dimensions avec 160 x 20 0de large au minimum vous garantira une meilleure indépendance de couchage allant jusqu’à 50 %.
Pour avoir une idée de la taille d’un matelas, voici des références standards à prendre en compte :
- 80×190/200 et 90×190/200 pour des matelas 1 personne/pour enfant
- 140×190/200 pour un matelas 2 places standard
- 160×200 pour un matelas queensize
- 180×200 et 200×200 cm pour des matelas kingsize