Smart city, tout savoir sur la ville intelligente

Bien plus qu’un simple rêve et/ou un concept, voire un simple projet sur papier, la Smart City ou la ville de demain est déjà en pleine expérimentation dans certains pays d’Europe et quelques villes du monde entier.

C’est l’évolution logique de la société et du modèle de gestion économique, politique et écologique selon certains professionnels. Le numérique s’invite définitivement partout.

Qu’est-ce que la Smart City ?

Plusieurs articles traitent actuellement de la smart city. C’est une tendance qui prend de plus en plus d’ampleur de nos jours. Bien plus qu’une simple idée, c’est un concept qui est d’ores et déjà mis en application dans certaines villes et qui séduit énormément de consommateurs, et notamment d’investisseurs.

Dit simplement, Smart City signifie « Ville Intelligente ». Il s’agit de l’utilisation des NTIC ou Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Cela concerne essentiellement les services publics. Le but étant de mieux gérer les ressources, mais aussi d’assurer une meilleure qualité de vie aux simples particuliers, tout en minimisant les frais d’administration de la ville.

Au fil des années, plusieurs appellations ont été utilisées dans le langage courant pour définir ce qu’est la Smart City. Certains l’appellent : « la ville connectée », « la cyber ville » ou encore la « ville numérique ».

Quoique, la dernière appellation ne définit pas réellement la Smart City. Et pour cause, il s’agit réellement d’une ville qui utilise les nouvelles technologies pour la gestion de la ville et pour collecter des informations sur les consommateurs et les particuliers. Il ne s’agit pas seulement d’une construction numérique et digitale.

Les avantages de la Smart City

Depuis quelques années, le concept de la Smart City intrigue, séduit et questionne. Plusieurs pays d’Europe, des États-Unis, d’Asie et bien d’autres se sont lancés dans une expérimentation en la matière. Et quelques avantages ressortent de ce modèle de gestion.

  • Une meilleure utilisation des ressources

Le premier avantage de la Smart City est de permettre une meilleure utilisation des ressources. La base de la réalisation de cette dernière est l’information. Il s’agit de connaître les habitudes et les besoins de chaque consommateur et de chaque foyer pour éviter le gaspillage et permettre une meilleure distribution des avoirs.

  • Smart City : une ville durable

Sur certains points, on peut dire que la ville connectée est une ville durable. Et pour cause, elle répond aux normes de développement durable et écologique imposées il y a quelques années. Elle apporte par exemple des solutions efficaces et modernes pour lutter contre le réchauffement climatique, la préservation de l’environnement, etc.

  • Un système de gestion écologique et économique de qualité

Mais c’est aussi, et surtout, un système de gestion écologique et économique haut de gamme et moderne. Il permet non seulement de préserver la planète, mais aussi de minimiser les frais de gestion  des services publics et de la ville en général.

Les inconvénients de la Smart City

Il n’en demeure pas moins que la Smart City est aussi vivement critiquée par certains experts. Ce n’est pas une solution parfaite.

Il y a encore des inconvénients à prendre en considération en la matière :

  • Une gestion plus misée sur les stratégies

Certains experts déplorent notamment le fait que la Smart City se base davantage sur les stratégies de gestion que l’administration en elle-même. Ce qui peut compliquer et retarder la mise en place des actions réelles.

  • Une évolution incertaine

En outre, le concept est neuf. Son avenir est encore incertain, et ce, notamment du point de vue économique. Il y a encore de nombreux domaines qui n’ont pas été expérimentés en la matière.

  • La Smart City pourrait entraîner la disparition de certaines villes

Enfin, la Smart City pourrait entraîner la disparition de certaines villes si elle devient la norme. Et pour cause, elle se base essentiellement sur la mise en place de mesures et de solutions high-tech sans penser à la mise en application et les infrastructures qui peuvent ou non recueillir ces dernières.

Comment se présente la Smart City dans la pratique ?

Dans les faits, la Smart City s’attaque à tous les points essentiels de la gestion pratique et administrative d’une ville avec des solutions innovantes et high-tech.

Mais comment se presse véritablement cette solution ? Voici quelques exemples :

  • La Proptech

Smart City est généralement combiné à la « Proptech ». Il s’agit d’utiliser les nouvelles technologies dans l’immobilier. On le voit d’ores et déjà dans l’utilisation des drones pour la photographie immobilière, mais aussi dans le home staging digital et la gestion immobilière en ligne, etc. La Proptech tend à faciliter notamment les investissements dans la pierre.

  • Une habitation plus seine

Par ailleurs, le concept de la Smart City vise une habitation plus seine et plus écologique et impose de nouvelles normes de gestion des ressources. Il s’agit alors d’installer des capteurs dans les maisons pour connaître et peaufiner les habitudes et les consommations énergétiques de chaque bien.

  • La Smart City et ses moyens de locomotion intelligents

Pour un environnement plus sain, la Smart City utilise aussi des moyens de locomotions plus écologiques et plus intelligents à la place des anciennes voitures mécaniques. On parle notamment des hybrides, des vélos électriques, etc. Sur ce point, la ville de Paris est assez en avance par rapport aux autres.

  • Une meilleure répartition de l’électricité

La Smart City fonctionne toujours avec des capteurs. Elle permet par exemple une meilleure répartition de l’électricité en mettant des capteurs dans les domiciles pour identifier les besoins de chaque ménage. Ce sont ce que l’on appelle des Smart Grids.

  • Un meilleur traitement des déchets

Dans une ville classique, la gestion des déchets peut être problématique. Tel est le cas par exemple dans certains quartiers de Paris. Les bennes débordent. Et l’acheminement de ces derniers gêne les usagers.

Avec les NTIC, il est possible de placer des capteurs dans les environs de la benne pour pouvoir les déloger une fois qu’ils sont pleins. Ce qui est d’ailleurs aussi plus écologique.

Laisser un commentaire