Nos tips pour trouver un bon artisan

Vous avez pris la grande décision de procéder à la rénovation de votre maison mais vous ne savez pas comment choisir le bon artisan ? Pour vous aider à trouver quelqu’un en qui confier vos travaux, nous vous proposons ici quelques conseils.

Définir le projet

work-3480187_1280(6)

La première étape pour trouver un bon artisan consiste à définir votre projet. Dans le cadre des travaux de rénovation, en plus de l’artisan du bâtiment, d’autres professionnels peuvent intervenir. Cette étape vous permet donc de définir votre objectif, votre budget, ainsi que vos besoins.

Comment trouver un professionnel qualifié et sérieux

question-mark-2123967_1280(16)

En matière de rénovation, le choix d’un artisan revêt une très grande importance, car il détermine la réussite des travaux. Vu son importance, cet étape doit être réalisé avec précaution.

  • Utiliser internet

De nos jours, le développement des technologies d’information et de communication, surtout l’avènement d’internet et des réseaux sociaux, a facilité grandement la recherche d’artisans. Toutefois, à cause du très grand nombre de professionnels qui y proposent leurs services, il vaut mieux ne faire confiance qu’aux annuaires officiels.

Différents professionnels notamment des architectes, des bureaux d’études et des cabinets de conseils, ainsi que des collectifs d’artisans, des entreprises de travaux, et accompagnateurs de copropriétés y sont figurés. Ils sont tous capables d’intervenir dans des projets de rénovation énergétique, car ce sont tous des spécialistes certifiés «RGE Travaux» ou «RGE Etudes».

  • Utiliser le réseau des connaissances, des amis ou des voisins

C’est le plus ancien des réseaux connus. Pourtant il fonctionne toujours, avec une efficacité remarquable. C’est le moyen le plus sûr pour trouver un artisan de confiance, tout en offrant l’avantage d’éviter un certain nombre de problèmes.

En effet, ceux qui ont déjà fait l’expérience ne vous recommanderont que des professionnels du bâtiment qualifiés et sérieux. Ainsi, la bonne réalisation de vos travaux dans les règles de l’art sera assurée.

Avec ce réseau, il vous sera aussi possible d’entrer en contact avec l’artisan pour lui demander une liste de ses clients, et avoir directement les avis de ces derniers.

Les documents qu’un bon artisan doit posséder

binding-contract-948442_1280(18)

Une fois que vous avez trouvé celui que vous cherchez, vous devez vous assurer également de sa fiabilité ainsi que la qualité de ses prestations ainsi que ses qualifications et certificationsPour cela, demandez-lui de vous présenter les documents suivants.

  • Son numéro d’immatriculation

Pour pouvoir exercer, tout artisan doit être enregistré au répertoire des métiers. Une fois enregistré il obtient un numéro qu’il doit obligatoirement faire figurer sur ses devis et ses cartes de visites. S’il exerce en tant qu’auto entrepreneur, en plus de ce numéro d’immatriculation, la possession d’un SIRET, est aussi exigée par la loi.

  • Les attestations d’assurance auxquelles il a souscrites

Pour pouvoir démonter aux clients son sérieux et son honnêteté, et surtout pour éviter les longues et pénibles procédures judiciaires qui pourraient survenir en cas de litige, un artisan du bâtiment, doit pouvoir présenter sa souscription aux assurances suivantes, avec le nom de l’assureur :

  • La responsabilité civile professionnelle : Avec cette assurance qui est plus connue sous le nom de RC Pro, l’artisan est à l’abri des dégâts matériels qui peuvent survenir durant les travaux, ainsi que des éventuels  dommages physiques causés à quelqu’un d’autre.
  • L’assurance décennale ou garantie décennale : La loi tient l’artisan responsable de ses travaux dans les 10 ans qui suivent leur réalisation. Cette assurance lui permet donc de se protéger des défauts, malfaçons, ou d’autres imperfections qui pourraient être  découverts après la réalisation des travaux
  • La garantie de parfait achèvement : Cette assurance couvre les désordres et défauts de conformité durant la première année suivant la réception des travaux.
  • La garantie du délai de livraison : Au cas de non-respect des dates de début et de fin des travaux, cette assurance garantit le remboursement.

La qualité du devis présenté

La qualité des devis figure parmi les critères que vous devez prendre en compte lors du choix d’un artisan. Pour pouvoir comparer les prix et la qualité des prestations, vous êtes conseillés de faire effectuer au moins trois devis différents.

Le type des matériaux utilisés, ainsi que leur marque, leur coût unitaire et les quantités nécessaires doivent être mentionnées dans un devis de qualité. Le cout total et celui de la main d’œuvre y seront également précisés.

Vous devez toutefois garder à l’esprit que les devis trop bas sont, dans la grande majorité des cas, de mauvais devis.

Pour vous information, sachez que la loi prévoit un droit de rétractation de 14 jours pour ceux qui sont démarchés à domicile. Ceci, à compter du lendemain de la signature du devis.

Les références professionnelles

L’expertise de l’artisan est garantie par ses références professionnelles. De ce fait, seuls les professionnels qui ont un BP, un CAP ou d’un titre équivalent, ainsi que ceux ont exercé l’activité pendant au moins 3 ans, sont reconnus comme tel. Ces références peuvent être vérifiées auprès de la chambre des métiers.

Les certifications et labels

seal-1674127_1280

Il existe différentes certifications. Ceci, en fonction des activités exercées par l’artisan ou par l’entreprise. Dans le cadre des travaux de rénovation énergétique,  le certificat RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement, permet de reconnaître l’artisan ou collectif d’artisans spécialisé, qui possède  les compétences requises dans la réalisation de ces ouvrages.

Depuis le 1er juillet 2014, recourir aux expertises  d’un professionnel “Reconnu Garant de l’Environnement” est devenu obligatoire pour ceux qui souhaitent bénéficier des crédits d’impôt sur des travaux d’économie d’énergie.

Besoin de conseils pour vos projets de rénovations ?

dilapidated-983952_1280(12)

Pour avoir une meilleure idée du type de travaux le plus adapté à la rénovation de votre logement, vous devez vous renseignez auprès du Point Rénovation Info Service ou PRIS le plus proche de chez vous. Vous pouvez y obtenir des conseils indépendants et gratuits.

Pour vous permettre de mener à bien votre projet, le PRIS vous informe également sur les aides dont vous avez droit. Grâce à ce service, il vous est aussi possible de prendre rendez-vous avec un conseiller rénovation info service.

Les conseils de ce professionnel vous permettront de bénéficier de certaines aides, municipales ou départementales. Vous pouvez aussi le solliciter pour vous aider à calculer le montant des financements auxquels vous avez droit, et pour vous appuyer dans l’élaboration du projet de travaux dont vous avez besoin.

Les aides financières pour les travaux de rénovation éligibles

money-2696228_1280(6)

La rénovation de votre habitation vous permet de bénéficier des aides suivantes :

  • Le CITE ou Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique

Une  déduction de l’impôt sur le revenu est possible, selon le type de travaux de rénovation que vous voulez réaliser. Cette déduction peut être de 15% ou 30% des dépenses d’équipement et/ou de main d’œuvre.

  • L’éco-PTZ ou éco prêt à taux zéro

Si vous voulez entreprendre des travaux de rénovation énergétique, une facilité de financement avec un prêt à taux d’intérêt nul vous est accordée.

  • L’ANAH ou l’Agence Nationale de l’Habitat avec son programme « habiter mieux »

Afin d’assurer la réalisation des travaux de rénovation dans des logements anciens, l’ANAH accorde une subvention. Ceci, à condition que les travaux soient effectués de manière à assurer l’efficacité énergétique tout en réduisant  significativement les déperditions d’énergie du logement en question.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s