Comment bien aménager une suite parentale ?

La suite parentale est l’atout majeur d’une maison à vendre. La chambre doit être spacieuse, bien éclairée et confortable pour attirer les potentiels acheteurs. Et même lors de votre aménagement, il vous faut peaufiner la décoration pour que vous puissiez vous targuer d’avoir un agencement moderne et réussi dans toute la maison.

À l’instar de la décoration des autres pièces de la maison, celle de la suite parentale doit prendre en compte quelques détails. Cependant, rassurez-vous, vous n’avez pas besoin d’être un expert en aménagement pour réussir ce type de projet. Retour sur les bons à savoir sur la décoration de la suite parentale.

Bannir les appareils électroniques : pourquoi ?

Les psychologues comme les experts en décoration d’intérieur sont d’accord sur ce point. Il faut bannir les appareils électroniques des suites parentales, voire de toutes les chambres à coucher. Il y a plusieurs raisons à cela.

Contrairement aux idées reçues, les télévisions et autres accessoires high-tech n’apportent pas grand-chose dans l’aménagement d’une pièce comme celle-ci. C’est une chambre qui est aménagée pour devenir un endroit convivial et confort. Des appareils de ce genre ne sont donc pas nécessaires. C’est valable aussi bien pour les chambres parentales que pour les chambres des enfants.

Mais cette démarche a aussi un enjeu psychologique. Dans les chambres des enfants, il s’agit surtout d’éviter les addictions aux écrans et de pouvoir contrôler les séances de visionnage de la télé. Dans la suite parentale, le but est de garder une certaine intimité.

La présence d’une télévision et de jeux vidéos peut en effet impacter sur la relation. En outre, de nombreux experts témoignent aujourd’hui des conséquences désastreuses des ondes de ces appareils également.

Aménager un dressing si possible

Dans une suite parentale, il parait être de bon aloi d’aménager si possible un dressing. Pour rappel, le dressing est un placard en version XXL.

Il n’est pas nécessaire d’avoir une pièce de plusieurs dizaines de m2 pour créer un dressing. Il suffit de cloisonner la pièce pour avoir un espace privé avec des étagères où ranger vos vêtements et/ou vos chaussures.

L’aménagement d’un dressing privé est tendance actuellement. Cela a commencé dans les résidences haut de gamme. Néanmoins, ce n’est pas obligatoire pour autant. Tout dépend de votre budget.

Aménager une salle de bain privée pour les parents : comment gagner de la place ?

Dans une suite parentale, avoir une salle de bain privée peut être un atout. Mais pour ce faire, encore faut-il cloisonner une partie de la pièce. Et ce n’est pas conseillé si votre espace fait d’ores et déjà moins de 15 m2.

Une salle de bain n’a pas besoin de faire 20 m2 d’espace au sol. Vous pouvez avoir une petite salle de bain qui profite de tout le confort d’une grande salle d’eau. Beaucoup de guides et de tutoriels en la matière sont notamment disponibles sur la toile.

Dans une petite salle de bain, il faut commencer par mettre en place les éléments indispensables : douche, lavabo, porte-serviette chauffant, etc. Mettez à profit la hauteur sous plafond pour gagner de l’espace. Par exemple, au lieu des tables classiques avec des placards, optez pour les étagères qui s’étalent sur tout le mur.

Opter pour des couleurs neutres et claires

Pour la décoration de la suite parentale en elle-même, on vous conseille d’opter pour des couleurs neutres et claires. Le but étant de garantir le confort et la convivialité des lieux. Sans compter que les couleurs neutres sont plus faciles à marier avec n’importe quel style de décoration. Et elles peuvent vous durer pendant plusieurs années, sans jamais devenir monotones ou ternes.

Par couleurs neutres et claires, on entend notamment le bleu, le gris, le blanc, le beige ou encore le marron. A chacun ses goûts. Le total look blanc est justement très en vogue depuis de nombreuses années. Néanmoins, vous devez faire attention. Le blanc nécessite un entretien minutieux, et ce, quotidiennement.

Pour une touche d’originalité dans votre suite parentale, vous pouvez opter pour un faux plafond noir ou anthracite. Cette couleur contraste parfaitement avec un sol en parquet, en tapis ou en moquette. Et le noir s’adapte aussi à n’importe quelle couleur sur les murs.

Si vous avez envie d’une note de couleur vive sur les murs, optez pour un bleu canard. C’est une couleur douce et agréable, qui est idéale pour les têtes de lit. Très en vogue depuis quelques saisons, le bleu canard est LA couleur pour une décoration vintage. C’est LA touche de modernité que vous devez apporter sur les murs.

Que faire pour l’éclairage ?

Vous êtes pas sans savoir que l’éclairage est un détail crucial pour assurer le confort et la convivialité d’une pièce. Cette règle prévaut aussi dans l’aménagement d’une suite parentale. Pour l’habillement de cet espace, vous avez d’ailleurs l’embarras du choix sur les plateformes dédiées.

Les lustres par exemple sont de nouveau très tendance. C’est une manière comme une autre pour mettre en valeur la hauteur sous plafond et pour apporter une touche de chic dans la décoration. Très efficaces dans l’éclairage de la pièce, ils sont notamment prisés pour peaufiner un aménagement classique.

Si vous avez envie d’une ambiance cocooning, un peu plus moderne, dans votre pièce, pourquoi pas les appliques ? Fait de LED, ces systèmes d’éclairage ont l’avantage d’être économique et design. Plusieurs styles sont disponibles sur les plateformes dédiées. À vous de voir quel modèle s’adapte le mieux à votre décoration et à votre budget.

Envie d’un éclairage d’ambiance et de jouer avec la lumière ? Les spots encastrés sont vos alliés. À fixer sur les murs, sur le sol ou dans le faux plafond, les spots s’invitent aussi bien dans les petits appartements que dans les résidences de luxe. Leur avantage ? Ils sont de petite taille, donc qui vous permettent d’économiser de la place, tout en vous faisant profiter d’un éclairage optimal. Les spots coûtent quelques euros pièces. De quoi vous permettre aussi de réduire le coût de votre projet d’aménagement.

Gagner de l’espace dans une petite chambre

Une suite parentale à deux étages : c’est aussi une tendance actuellement. C’est un moyen comme un autre pour gagner de l’espace. Un lit plus en hauteur ou un petit escalier pour accéder à la chambre en elle-même ; une autre partie aménagée en dressing ou en salle de bain ouverte : c’est un style de décoration très utilisé dans les hôtels et les maisons d’hôtes. Et cela s’invite de plus en plus dans les résidences privées.

Pour gagner de l’espace dans une petite chambre parentale, il faut également adapter la taille des meubles. Ce n’est pas la peine par exemple d’avoir un salon dans une suite parentale si l’espace au sol ne le permet pas. En général, il faut toujours laisser 25 % de la pièce inoccupée pour en assurer la fonctionnalité et le confort.

Les gros meubles sont à caser dans les coins. Tel est le cas par exemple des placards, des tables en tout genre ou des chaises. Par contre, cette règle ne s’applique pas pour le lit. Ce dernier doit siéger au centre de la pièce pour un aménagement moderne et élégant.

La suite parentale dans les combles : garder les poutres apparentes

Pour ceux et celles qui manquent d’espace dans leur résidence, il y a toujours moyen d’aménager une suite parentale sous les combles. C’est une astuce pratique, originale et élégante.

Pour ce genre de projet, on vous conseille de laisser les poutres apparentes. C’est non seulement une tendance, mais cela va garantir la modernité de votre aménagement. Et contrairement aux idées reçues, les poutres peuvent s’adapter à l’ambiance cocooning de votre suite parentale. Faites de bois, elles apportent une touche de convivialité. De plus, garder les poutres vous aide à réduire le cout de vos travaux.

Plusieurs autres aménagements seront cependant nécessaires pour que la suite soit confort et que l’aménagement soit une réussite. Par exemple, pourquoi ne pas placer un velux ou deux sur une partie de votre toit pour un peu plus de luminosité ? Cette démarche sera à coup sûr une valeur ajoutée pour votre aménagement.

Pour une suite parentale sous comble, compenser le manque de hauteur sous plafond par des couleurs voyantes comme le blanc ou le gris clair. Ajouter des appliques et des systèmes d’éclairages performants pour compenser le tout.

En terme d’agencement, mettez la priorité sur le lit. C’est l’élément central de la décoration.

Bien choisir le lit !

Comme susmentionné, le lit est l’élément central de la décoration d’une suite parentale. Bien le choisir est donc d’une importance cruciale.

Outre les lits en mousse, vous avez actuellement les lits à mémoire de forme. Une merveille de technologie vous assurant un confort optimal pendant vos séances de repos et qui va vous durer plusieurs année : c’est ainsi que l’on peut définir le lit à mémoire de forme.

Disponible en plusieurs marques, les matelas à mémoires de forme ont le vent en poupe. Vu leur taille, ils s’adaptent parfaitement à n’importe quel sommier. Un conseil, pour un maximum de chic et de convivialité dans votre pièce, optez pour un sommier en bois.

Bien évidemment, dans une suite parentale, vous devez avoir un lit double place. Mais ce ne sont pas les seules alternatives disponibles sur le marché actuellement. Vous avez également les lits 3 places pour ceux qui disposent d’une grande superficie au sol. En général, plus un lit est grand, plus l’aménagement de la suite parentale est chic.

Le linge de maison : pour lesquels opter ?

Qui dit aménagement d’une suite parentale entend « utilisation de linges de maison diverses et variées ». Rideau, drap, housse et nappe de table, etc. : plusieurs alternatives sont disponibles sur la toile, s’adaptant au besoin de chaque particulier.

Peu importe le linge de maison que vous souhaitez vous procurer, optez pour des tissus nobles et agréables au touché : coton, soie, etc. Ces linges de maison haut de gamme apportent une réelle valeur ajoutée à votre aménagement, mais ce n’est pas tout. Ils sont également plus faciles à entretenir et vous durent plus longtemps.

À titre d’information, la tendance est actuellement aux rideaux occultants. Ce sont des gages de votre intimité. Ce qui n’est pas une chose à minimiser dans une suite parentale. Vous en avez avec des motifs et d’autres uni, et ce, de toutes les couleurs.

De quoi vous aider à personnaliser la chambre comme il se doit. En effet, la couleur des linges de maison ne doit pas forcément être de la même couleur que le reste de la pièce. Vous pouvez vous en servir comme note de couleur dans la pièce.

Des accessoires haut de gamme pour mettre en valeur l’espace

Table basse, tapis de sol, meubles de rangement, et bibelots en tout genre, etc. : pour chaque accessoire qui viendra peaufiner l’aménagement de votre suite parentale, mettez l’accent sur la qualité. Malgré leur prix, les articles haut de gamme sont à prioriser. Et pour cause, ils sont les garanties que votre décoration sera chic et moderne.

Il faudra également adapter chaque accessoire au style général de votre décoration intérieure. Il existe en effet en rayon des magasins d’ameublement des meubles scandinaves, vintages, modernes, etc. Vous pouvez demander conseil aux vendeurs si besoin est.

En outre, il faut éviter autant que possible de surcharger la pièce. Généralement, plus vous avez des bibelots dans une chambre, plus vous risquez des fautes de goût. D’ailleurs, les suites parentales surchargées de souvenirs en tout genre sont loin d’être conviviales et attractives. Quelques tableaux sur les murs, des lampes, une étagère, un coin lecture, un tapis et un lit : cela devrait faire l’affaire.

Surtout si vous comptez vendre un bien, rester neutre dans l’aménagement d’une suite parentale est de mise. Ainsi, les potentiels acheteurs peuvent facilement se projeter dans leur futur bien. Ce qui vous facilitera les négociations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s