Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, et que vous souhaitez savoir comment choisir vos fenêtres, sachez que certains critères conditionnent autant leur esthétique que leur pouvoir d’isolation ou leur longévité.
Prenez en compte le type de matériau, son aspect, son prix et sa résistance au temps et à l’usure avant de faire votre choix.
Selon l’esthétique, le prix et la résistance du matériau
Aujourd’hui vous pouvez choisir entre les différents matériaux disponibles sur le marché pour fabriquer les fenêtres de votre maison.

Le bois
Le bois est un matériau naturel et recyclable qu’on utilise depuis des siècles pour concevoir les fenêtres de maison.
Outre sa solidité et sa durabilité, le bois s’avère être un excellent isolant et confère une allure chaleureuse à la maison dans laquelle il est intégré.
Il offre un rendu esthétique qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou moderne, et ne requiert qu’un entretien régulier : la pose d’un vernis protecteur ou de peinture.
Ces qualités en font un matériau assez onéreux inaccessible aux petits budgets, et qui nécessite des frais d’entretien.
Le PVC
Le PVC est un matériau qui supplante progressivement le bois car il est accessible pour tous les budgets, il est simple à poser et facile à entretenir ; de plus il s’adapte aussi bien aux anciennes maisons qu’aux nouveaux bâtiments.
Le PVC résiste bien au soleil et à la chaleur et ne craint pas les intempéries, il offre également une excellente isolation (même si il ne s’adapte pas aux fenêtres de grands formats comme les baies vitrées).
Dans certaines communes et lotissements, les règles de copropriété peuvent interdire la pose de fenêtres en PVC, c’est pourquoi il faut bien vous renseigner avant de l’adopter.
L’aluminium
L’aluminium est un matériau qui connaît un succès grandissant grâce à ses caractéristiques avantageuses : il est souple, léger, solide et résistant (aux intempéries ou aux autres éléments naturels susceptibles de l’endommager), simple à manipuler et peut être recyclé à quasi 100 %. L’aluminium est moins coûteux que le bois, mais plus cher que le PVC, ce qui en fait une excellente alternative.
N’hésitez pas à acheter vos menuiseries en alu ici, il y a un très bon rapport qualité prix. Pour vous en servir à bon escient, associez toutefois l’aluminium à d’autres systèmes de ruptures de pont thermique à cause de sa conductivité thermique.
Selon le type de vitrage qui répond à ses besoins
Un autre critère de choix pour vos fenêtres est le type de vitrage, devant répondre à vos besoins et s’adapter à votre région ou ville. Il en existe en effet plusieurs, dédiés à différents usages et différents milieux.
Double vitrage
Si vous habitez en ville, dans un quartier assez animé, au-dessus d’un commerce ou près d’une route fréquentée : le double vitrage est fait pour vous car il offre une bonne isolation acoustique, donc cela vous préserve des bruits parfois assourdissants de l’extérieur.
Il existe des modèles asymétriques dotés d’un vitrage plus épais vers l’extérieur, et d’un filtre spécifique pour un plus haut niveau d’isolation. Selon vos besoins, il existe 6 graduations différentes allant de classe 1 à 6, et diminuant de 25 à 50 décibels les nuisances sonores environnantes.
Faites de même si votre maison se trouve dans une région bénéficiant d’un climat chaud et ensoleillé, ou si la façade est orientée vers le sud : en effet le double vitrage laisse passer les rayons solaires et vous fait profiter de leur chaleur naturelle.
Triple vitrage
Choisissez le triple vitrage pour vos pièces orientées vers le nord, ou si votre maison se trouve dans des régions froides.
En effet, le triple vitrage est conçu pour lutter contre les déperditions de chaleur en hiver, et les réductions de fraîcheur en été. Il se compose de trois panneaux de verre faisant 4 mm d’épaisseur, et espacés de 2 lames d’air de 12 mm chacun.
Ces lames d’air sont constituées de gaz isolant comme l’argon ou le krypton, le premier étant le moins coûteux. Cela en fait un vitrage idéal pour isoler thermiquement et acoustiquement les pièces de votre maison.
Vitrage de contrôle solaire
Si vous habitez dans des régions où le climat est chaud et ensoleillé, privilégiez le vitrage de contrôle solaire : c’est un double vitrage dont la surface interne du vitrage extérieur est couverte d’une fine couche de métaux nobles réfléchissant la quasi-totalité des rayons solaires.
Il offre ainsi un excellent niveau d’isolation permettant de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison en hiver, ou limiter l’augmentation des températures en été.
Vous pouvez même vous en servir comme capteur d’énergie solaire qui retient et renvoie vers votre système de chauffage les calories récoltées.
Vitrage dépoli
Optez pour le vitrage dépoli pour les fenêtres de votre salle de bain et de vos toilettes. C’est un verre qui a été traité pour perdre sa transparence grâce a la création de petits défauts à la surface, le but étant de le rendre totalement opaque mais pouvant laisser passer la lumière. Selon la durée du traitement auquel il a été soumis, le vitrage dépoli peut être plus ou moins opaque.
Suivant la pièce de la maison où poser les fenêtres
Le choix des fenêtres dépend aussi de la pièce dans laquelle vous allez les installer. En effet elles ne sont pas les mêmes dans le salon, la chambre à coucher, la cuisine, la salle de bain ou les toilettes.

Le salon
Posez des fenêtres ou des portes-fenêtres de moyenne à grande taille laissant entrer la lumière naturelle, et préférez-les avec une ouverture classique ou oscillo-battante suivant la surface disponible.
S’il y a de la place pour une baie vitrée et que vous souhaitiez en installer une, choisissez-la avec une ouverture coulissante afin qu’elle prenne peu de place et fournisse une bonne luminosité dans cette pièce maîtresse.
La chambre
Installez des fenêtres à double vitrage qui offrent une bonne isolation acoustique et préservent des bruits extérieurs.
Une ouverture traditionnelle ou oscillo-battante fait aussi l’affaire, car cette dernière permet de laisser les fenêtres ouvertes les nuits d’été à cause de la chaleur. De plus ce type d’ouverture limite les risques de cambriolage ou de chute, surtout dans la chambre d’enfant.
La cuisine
Dans la cuisine il est préférable d’opter pour des fenêtres ou des portes-fenêtres coulissante ou à guillotine, car celles à ouverture classique peuvent occuper de la place et gêner la circulation dans la pièce, notamment près de l’évier, du plan de travail ou près de l’emplacement des gros appareils électroménagers. Optez pour des modèles contemporains afin d’ajouter du charme à votre maison.
La salle de bain
Choisissez des fenêtres avec vitrage dépoli pour votre salle de bain ou vos toilettes, et préférez-les de petite dimension et positionnées en hauteur afin de préserver votre intimité ou vous protéger des regards indiscrets.
Pour une salle de bain assez restreinte, une fenêtre oscillo-battante est également indiquée, mais ne l’équipez pas d’aération si l’endroit dispose déjà d’une ventilation.