Le bouche à oreille est considéré comme un moyen traditionnel utilisé pour choisir son constructeur de maison. Pourtant il s’agit d’une méthode infaillible qui va permettre de savoir exactement la valeur et la fiabilité d’un constructeur.
Construire une maison fait partie des plus importants projets d’une vie, si bien qu’il est primordial de s’assurer que le professionnel qu’on a choisi est capable de le réaliser à la perfection.
Notons qu’il ne doit pas seulement avoir les compétences nécessaires pour la construction mais il doit également pouvoir allier nos besoins avec notre budget. Quel est alors exactement l’importance des avis clients pour choisir son constructeur de maison ?
Recherche de garanties sur la qualité des ouvrages

Attendre de recevoir les clefs en main pour savoir le rendu final sur notre projet de construction de maison représente tellement de risque qu’il faut chercher des solutions pour diminuer le stress.
Il est difficile de savoir si on a fait le bon choix pour le constructeur de maison si l’on ne consulte pas l’avis de notre entourage. Ainsi, les avis des clients peuvent nous donner des garanties sur les compétences du maître d’œuvre et la valeur de son travail.
Notons que le bon déroulement d’un chantier dépend largement des capacités du maître d’œuvre à gérer le chantier et à bien organiser les travaux.
De ce fait, le client doit se reposer sur son engagement à respecter le délai de construction qui est prévu dans le contrat et l’assurance de gestion des éventuels incidents qu’il peut y avoir au cours du chantier.
Même si ce dernier paramètre est important, ce sont les incidents qui peuvent survenir après des années d’installation dans une maison qui inquiète le plus un client lors de son choix.
Il peut s’agir de problèmes de solidité, d’évacuation d’eau ou au niveau des raccordements à l’électricité. Un gage de qualité se reconnaît alors sur l’appartenance du constructeur au LCA-FFB ou Les Constructeurs et Aménageurs de la Fédération Française du Bâtiment.
Il s’agit d’une organisation qui regroupe des professionnels dans le domaine de la construction de maisons individuelles. Les membres sont sélectionnés sur la base de plusieurs critères stricts.
Des clients qui ont déjà fait appel à des constructeurs dans l’organisation peuvent très bien donner des instructions concernant l’entreprise qui les a satisfait le plus.
En effet, la concurrence est rude même entre les constructeurs faisant partie d’une même organisation. Tous ces paramètres sont impossibles à vérifier sans consulter l’avis d’autres clients qui ont déjà eu à faire avec ces professionnels.
Vérification de la réputation des constructeurs de maison

D’après des études, 78% des français préfèrent se référer aux avis des clients en ligne pour choisir leur constructeur de maison.
Par ailleurs, le début de 90% des projets immobiliers se fait en ligne. Ces chiffres montrent que pour être un professionnel fiable, il faut que le constructeur ait une bonne réputation sur internet.
A part les avis des clients sur internet, le choix du constructeur de maison va se faire aussi suivant des enquêtes sur les anciens travaux de construction que ce dernier a déjà réalisé.
Par ailleurs, ces renseignements sont facilement accessibles sur internet. Que ce soit sur Google, sur Yelp ou sur d’autres sites qui se spécialisent sur les travaux de construction comme Immodvisor, beaucoup d’avis sont déposés par des clients qu’ils soient satisfaits ou non.
Cette manœuvre requiert beaucoup d’attention car il faut prendre en compte l’importance de chaque avis et le nombre de jugements positifs par rapport à ceux qui sont négatifs.
Il y a même des associations qui accompagnent les particuliers dans leur périple pour chercher le constructeur de maisons sur-mesure qui leur convient.
Prenons l’exemple de l’AAMOI qui se base sur l’historique des constructeurs de maison pour conseiller ses clients dans leur choix.
Et dans le cas où le futur client n’est pas convaincu du visionnage à travers son petit écran, il peut se rendre vraiment sur place pour voir de ses propres yeux la réalité sur le produit fini.
Et là encore, rien ne l’empêche de consulter l’avis du propriétaire sur l’impression de celui-ci concernant le constructeur.
Transparence des constructeurs de maison

La transparence fait partie des qualités requises pour choisir un constructeur de maison. Un professionnel digne de ce nom n’a pas peur de montrer son savoir-faire et le fruit de son travail à ses clients potentiels.
Ce sentiment de confiance peut déjà être éprouvé rien que durant le premier contact. Cela peut se poursuivre par des visites de chantier. Ce qui va permettre à un client d’évaluer la qualité et le bon fonctionnement du travail.
Certains constructeurs proposent même des visites avant de signer le contrat. Cela va augmenter la confiance que les clients auront envers l’entreprise qu’ils vont engager.
Pour être totalement transparent aux yeux de leurs clients, les constructeurs ne doivent pas hésiter à indiquer les entreprises qui collaborent avec eux.
Sachez qu’il existe des réseaux de professionnels qui regroupent des entreprises de construction dans une franchise de constructeurs de maisons.
Cela leur permet d’échanger des expériences tout en élargissant leurs perspectives de marché. La réputation de ces groupements peut être obtenue par l’intermédiaire du bouche à oreille.
Le respect du rapport qualité-prix par le constructeur de maison

Le prix d’une construction de maison peut varier d’un constructeur à l’autre. Non seulement il va dépendre de la qualité des prestations mais les services qui accompagnent le projet immobilier sont également à prendre en compte.
L’avis d’un client peut aider à comprendre le pourquoi d’un prix donné. Normalement, un prix élevé garanti une prestation de qualité élevé.
Cependant, il faut faire attention car un prix trop bas peut présenter des risques. En effet, la qualité des matériaux de construction peut-être de mauvaise qualité ou encore la main d’œuvre employés sur le chantier n’est peut-être pas qualifiée pour faire le travail.
Le choix d’un constructeur de maison dépend également de la capacité de celui-ci à concevoir un projet digne de nos besoins en fonction du budget que l’on propose.
En fait, le budget est un sujet qui mérite une réelle réflexion avant d’entamer un projet. De ce fait, un constructeur qui sait bien exploiter un montant donné est un critère de professionnalisme de rigueur dans ce domaine. Et c’est exactement ce que recherche un client lorsqu’il demande l’avis d’un tiers.
Toujours en termes de prix, il est important de s’assurer qu’un constructeur respecte le contrat qui s’est conclu en début du projet. Le choix doit donc se porter sur un constructeur pouvant s’engager dans un Contrat de Construction de Maison Individuelle ou CCMI.
En fait, il s’agit d’un contrat qui est régit par la loi du 19 Décembre 1990 dans le but de protéger les clients contre les mauvaises surprises concernant la construction d’une maison individuelle.
Ce type de contrat garanti le respect du prix convenu pour réaliser les travaux en entier et définit également ceux qui n’y sont pas inclus. Vous y trouverez également le délai de construction établi ainsi que les assurances avec les modalités de conditions suspensives.
En s’engageant avec ce contrat, le prix doit être respecté même s’il y a une augmentation du coût des matériaux ou si le chantier est contraint de subir des imprévus.