Vous envisagez peut-être de souscrire un prêt immobilier pour acquérir un bien immobilier. Dans cette démarche, il est nécessaire de bien faire le choix de la banque pour votre prêt. Vous devrez également savoir quel montant emprunter pour que l’emprunteur ne refuse pas votre demande.
Nous allons vous faire découvrir tout au long de cet article, quelle banque propose le meilleur taux d’intérêt. Nous allons également vous apprendre comment estimer le montant que vous devrez emprunter.
Les établissements bancaires qui proposent le meilleur taux immobilier

Il existe plusieurs types de banques ou d’établissements financiers auxquels vous pouvez souscrire un prêt immobilier. Le choix vous appartient. Vous pouvez, par exemple, souscrire chez la banque postale, la Société Générale, le Crédit Agricole, la BNP Paribas, la Banque populaire ou le Crédit Mutuel et bien d’autres encore.
Précisons que ce sont de grandes banques nationales. Il y a aussi des organismes spécialisés qui ne proposent que des prêts immobiliers tels que le Crédit foncier ou le Crédit immobilier de France.
Il est également constaté que les banques régionales (Banque de Savoie, Banque de Bretagne, Société marseillaise de crédit…) proposent des taux intéressants. Pour en choisir un, vous pouvez comparer les taux de crédit chez chacun d’eux. Enfin, pourquoi ne pas choisir entre les banques en ligne tels que : Boursorama, ING ou AXA banque ?
À noter que ces banques ont leur propre politique, objectif et cible. C’est pourquoi il sera possible que vous trouviez des taux variés à chaque banque que vous allez consulter.
Dans quelle banque pourrait-on obtenir facilement un prêt ?

Tout d’abord, il faut savoir que les banques changent régulièrement leurs propositions de taux qu’elles offrent. Il y a des banques qui font ce changement presque toutes les semaines ou les deux semaines. D’autres le font que mensuellement, voire tous les trois mois.
En effet, il existe des établissements très sévères qui réclament plusieurs conditions. Il y a, par contre, d’autres qui ne réclament pas beaucoup de conditions pour accorder facilement un crédit immobilier aux gens. Ces banques veulent atteindre leurs objectifs et c’est en augmentant la production de prêt qu’elles y arriveront.
Sachez que chaque banque va prendre en compte votre situation personnelle et professionnelle. Elles vont ainsi étudier particulièrement votre dossier pour qu’elles puissent savoir dans quelle catégorie vous placer.
À savoir que ces organismes n’appliquent pas la même stratégie donc ces catégories ne seront pas semblables. Pour analyser votre profil, elles voudront savoir votre métier, vos revenus, vos consommations, votre capacité d’épargne, la manière dont vous gérer vos finances personnelles et votre compte en banque.
Elles chercheront également à savoir si vous êtes dans une situation stable. Cette analyse servira à la banque où vous allez souscrire d’estimer quel niveau de risque ou de capacités de remboursement vous avez.
Il existe également quelques règles que la banque prêteuse doit respecter. En premier lieu, la plupart des banques vous demanderont de 10 à 20 % du montant à prêter.
En second, le taux d’endettement ne devra pas dépasser 35 % de la somme prêtée. Et enfin, les personnes n’obtiendront que des prêts pour 25 ans maximum. Il n’existe plus de banques qui fournissent des prêts facilement.
Comment choisir la meilleure banque pour son crédit immobilier ?

Pour savoir quelle est la banque qui vous convient et convient à votre besoin de financement, vous devez comparer les offres de prêts et les coûts totaux de plusieurs banques.
Pour procéder à cette comparaison, vous devrez prendre en compte le taux d’intérêt, le coût de l’assurance et les différents frais bancaires.
N’oubliez pas que le coût d’intérêt se diffère à chaque crédit immobilier. Concernant le coût de l’assurance, il est possible de se passer de lui, mais comme on l’a déjà dit en haut, ce sera un peu difficile à cause de règles installées de nos jours.
Hormis cela, on entend par frais bancaires les frais de dossier ou les frais de banque. Ces frais sont négociables et il y a même des banques qui ne les réclament pas. Pour terminer, il ne vous reste plus qu’à additionner tous ces frais et de choisir parmi les banques que vous avez comparées.
Quel somme d’argent pouvez-vous emprunter ?

Le montant que vous pourrez obtenir dépend essentiellement de vos revenus ainsi que de la durée de remboursement.
Il existe une manière très simple de calculer réellement le montant que vous pouvez emprunter, il s’agit d’utiliser d’une simulation de prêt. Il y en a plusieurs que vous pouvez consulter en ligne.
Sachez également que vous pouvez, vous-même, calculer le montant que vous pourrez emprunter. Pour connaitre effectivement votre capacité d’emprunt, vous devrez respecter la règle des 33 %. Il s’agit de multiplier le total de votre revenu par 33 (pourcentage de taux d’intérêt immobilier le plus élevé). À noter qu’on doit soustraire les charges mensuelles des revenus avant de faire la multiplication. Après, il ne reste plus qu’à diviser le résultat par 100.