Pourquoi isoler une maison ?

Dans la majorité des cas, qui dit rénovation de maison entend forcément travaux d’isolation. C’est d’autant plus le cas que les normes de construction immobilière ont récemment changé en France pour proposer des maisons plus conforts et plus modernes aux propriétaires et aux locataires.

Sans compter qu’une bonne isolation peut proposer énormément d’avantages. Le point.

Une bonne isolation pour le confort des habitants

let

En premier lieu, une bonne isolation est le gage de confort des habitants. Ceci permet de mieux garder la chaleur en hiver et de répartir de manière bien homogène la température intérieure. Vous aurez donc une meilleure ambiance dans chaque pièce de la maison. Contrairement aux appareils de chauffage, l’isolation impacte de manière générale sur la convivialité de la totalité de la résidence.

Sachez également qu’une mauvaise isolation peut entraîner de l’humidité dans votre maison. Chose que même les plus performants des déshumidificateurs ne peuvent pas corriger. Avec une parfaite isolation, la qualité de l’air dans votre maison sera meilleure. Ce qui est idéal pour prévenir notamment les allergènes, les problèmes respiratoires de toutes sortes, etc.

Les artisans vous proposent notamment différentes solutions pour l’isolation de votre maison. Tout dépend aussi de votre budget et de vos besoins. Pour les combles aménagés par exemple, on penchera pour des isolants plus discrets, à installer dans les murs.

Une bonne isolation pour consommer moins d’énergie

light-bulb-3104355_1280(6)

Vous avez continuellement froid chez vous ? Vous aurez tendance à booster votre système de chauffage, voire à le remplacer pour un accessoire plus performant, et ce, quitte à consommer et à payer un peu plus d’énergie. Ce n’est pourtant pas la bonne alternative. Votre manque de confort est peut-être dû à une isolation défectueuse. Ce qui entraine une déperdition de chaleur.

Selon les experts, une maison peut avoir différents ponts thermiques que vous devez prendre en compte lors de la rénovation de votre isolation : les fenêtres, le toit, les sous-sols puis enfin les murs. En moyenne, pour une maison qui n’est pas conforme aux nouvelles normes, on enregistre un taux de déperdition de chaleur de 30% à 40%. Pour éviter ce genre de problème, il n’y a rien de tel que de revoir la qualité de vos isolants.

Avec une bonne isolation, non seulement vous serez plus à l’aise chez vous, mais vous dépenserez également moins énergies. Autrement dit, vous ferez une économie de 30% en moyenne sur vos factures mensuelles.

Des aides pour la rénovation de votre isolation

money-2696219_1280(11)

En moyenne, le devis pour des travaux de rénovation en matière d’isolation coûte dans les 110 à 120 euros le m2. Tout dépend aussi des matériaux que vous comptez utiliser et de la configuration de votre maison. Le devis augmente bien évidemment selon l’importance de la surface à travailler.

Mais désormais, pour inciter les particuliers à réaliser leurs travaux d’isolation, les autorités et certaines associations comme l’ANAH proposent des aides. Selon les estimations notamment, l’ANAH par exemple participe à hauteur de 50 à 80 euros HT sur vos travaux. Cette aide est compatible avec d’autres subventions ou un crédit travaux.

Outre financement, il y a également le dispositif de « l’isolation à 1 euro ». C’est un projet en cours en France qui permet aux propriétaires et aux locataires d’isoler leurs combles et leurs maisons pour 1 euro symbolique. Ce sera ensuite aux entreprises polluantes de prendre en charge le reste du devis. C’est pratique et pas cher. Il vous suffit pour en profiter de vous inscrire sur des plateformes dédiées.

Une seule condition est valable pour profiter de toutes ces aides : le choix de l’artisan qui prendra en charge les travaux. Vous pouvez choisir les artisans RGE.

Un autre avantage aux travaux d’isolation est donc qu’ils ne vous coutent pas forcément cher. Il suffit d’un peu d’organisation.

Une remise aux normes de votre habitation

construction-1491692_1280

Les normes pour la construction immobilière ont changé depuis peu. Elles s’appliquent aussi bien pour les nouvelles maisons que pour les habitations à rénover.

En ce qui concerne l’isolation thermique par exemple, voici ce que vous devez retenir :

La RT 2005 pour les permis de construire d’avant 2012 et la RT 2012 pour les maisons après cette année. Selon cette norme, le plafond énergétique d’un bâti est de 50 kWhep/m2. Les maisons bioclimatiques et autres constructions tendance de ce genre sont notamment les premiers à profiter de ce seuil.

Depuis 2007, la règlementation thermique a également changé :

  • Pour le plancher, les toits, les combles : R ≥ 7 m2.K/W
  • Pour les combles aménagés : R ≥ 6 m2.K/W
  • Pour les sous-sols, vide sanitaire et passage ouvert : R ≥ 3 m2.K/W
  • Pour les sols et les murs, ainsi que les pignons : R ≥ 3,7 m2.K/W

Le respect de ces normes vous garantira un meilleur confort chez vous. Remarquez que les conditions de construction et de rénovation des maisons varient selon les caractéristiques de ces dernières : combles aménagés ou non, sous-sol ou non, et en fonction de la forme de la toiture, etc.

Un entretien plus facile et moins coûteux de votre maison

apartment-406901_1280(9)

Il vaut mieux vous lancer dans des travaux d’isolation importants, voire coûteux, selon le cas que de garder les mêmes isolants au risque de perdre davantage dans l’entretien de votre maison. En effet, une mauvaise isolation pourra impacter non seulement sur votre confort, mais sur l’état en général du bâti.

Il sera plus fragile face aux intempéries. Vous aurez donc plus de travaux de réparation à faire qui seront cette fois inéligibles pour les différentes aides et subventions de toutes sortes.

À faire indubitablement avant l’arrivée de l’hiver pour des raisons de confort, réaliser des travaux de rénovation en isolation est facile et rapide. En ligne, vous avez plusieurs artisans qui se proposent de vous aider en ce sens.

Ils prennent en charge l’évaluation de l’état de votre maison, vos besoins, votre budget disponible et vous accompagnent étape par étape, jusque dans l’achat et le choix des meilleurs isolants pour vos travaux.

À savoir que désormais, vous avez le choix entre les isolants naturels, les matières organiques, le soufflage ou le polyuréthane qui est aussi très tendance ces derniers temps. Tout dépend de la configuration de votre maison.

Des travaux pour optimiser la valeur à la revente de votre bien

site-3229160_1280(2)

En plus de vous faire gagner de l’argent en réduisant vos factures énergétiques, les travaux d’isolation pourront vous en faire gagner. En effet, une bonne isolation vous permettra d’avoir un rapport DPE optimal. Ce qui, en cas de revente, pourra impacter sur le prix du bien au m2.

Sans compter qu’en vous lançant vous-même dans les travaux, vous n’aurez pas à déduire le prix de votre bien du devis des travaux d’isolation à envisager pour le confort des futurs propriétaires. Non seulement cela vous permettra de vendre plus rapidement, mais aussi d’en tirer le maximum pour votre bien.

À savoir qu’un diagnostic de performance énergétique, ainsi que différentes évaluations immobilières seront obligatoires avant la mise en vente du bien. Vous devez notamment engager des professionnels en la matière pour vous assurer de la légalité et de la transparence des rapports.

Laisser un commentaire